La technologie évolue et s’adapte en permettant de nouveaux usages aux entreprises. Avec l’explosion technologique de ces 20 dernières années, les innovations ne ralentissent pas, bien au contraire. Elles s’accentuent, s’améliorent avec le temps, allant jusqu’à devenir un avantage concurrentiel pour qui les utilise correctement. Son importance est telle que les acteurs du marché en ont fait une composante de leur stratégie d’entreprise : être adopteur précoce (ou early adopter, en anglais). Mais que signifie réellement ce terme, et que comprend-il ? Est-ce une opportunité grandissante ou une perte de temps ? Voici toutes les informations à intégrer afin de déterminer s’il est judicieux ou non pour une entreprise de devenir adopteur précoce !
Être adopteur précoce, c’est quoi ?
Plus qu’une simple passion pour les technologies, l’entreprise « early adopter » se nourrit des innovations voyant le jour dans le monde. Elle va les analyser, les tester, les juger et adopter les meilleures d’entre elles pour les utiliser à son avantage. En faisant cela, elle se démarque par sa veille technologique du marché, par son image novatrice, ce qui en fait un avantage concurrentiel certain. En exemple de cette pratique, il est possible de citer le monde informatique, ou encore Samsung et ses téléphones pliables. En découvrant ce procédé de smartphone nouvelle génération, le fabricant Coréen s’est lancé sur un marché naissant. La marque s’est ainsi démarquée de ses concurrents en ayant un avantage technologique supplémentaire. C’est également le cas dans le secteur du divertissement. Certains acteurs ont su offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs en s’appuyant sur la création de nouveaux modes d’amusement. Pour le iGaming, des casinos ont adopté des formats de jeux de casino en ligne en livestreaming (en direct) comme la Roulette Live ou le Blackjack Live. Les sites internet concernés, en s’emparant de technologie modernes, ont su créer un univers novateur pour les utilisateurs. Autre secteur pouvant être cité en exemple ; la lecture. En développant les liseuses électroniques, Sony a su devenir pionnier sur ce créneau en tirant partie d’une nouvelle opportunité qui n’existait pas encore en 2008. Depuis, la demande a explosé, rendant l’usage des ebooks banal et universel.
Quels avantages est-ce que cela offre ?
Être instaurateur de nouvelles façons d’imaginer le monde à travers les innovations naissantes est naturellement un avantage pour les entreprises. Mais cela ne se fait pas si simplement. 75% des utilisateurs se basant sur une stratégie d’« early adopter » examinent longuement les opportunités s’offrant à eux avant l’achat final (à travers des comparatifs, des analyses de marché, etc.). À contrario, seulement 50% du reste de la population ne le fera pas. En faisant cela, les intéressés sécurisent leur choix en prenant une décision mûrement réfléchie. De même, en portant leur dévolu sur une technologie particulière, les entreprises affirment leur image de marque par leur audace et leur vision du monde.
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Quels inconvénients se posent-ils ?
Décider de mettre en place une innovation n’est pas chose simple. Celle-ci peut être inintéressante pour le consommateur, elle peut aussi ne rien apporter de plus au produit vendu, et elle peut être source de problèmes divers. Pour développer cela, l’exemple déjà donné de Samsung et ses téléphones pliables est très explicite. En décidant de lancer sa gamme en 2019, la marque a fait face à un échec cuisant. En effet, les téléphones se brisaient les uns après les autres, rendant leur usage impossible. Cela a été un coup dur pour le constructeur Coréen qui a dû annuler la fabrication de ses téléphones pour travailler de nouveau sur le concept du produit. S’ouvrir à des innovations, c’est donc aussi l’éventualité de se confronter à des difficultés pouvant arriver de toutes parts.
À quoi s’attendre en mettant cette stratégie en place ?
En se lançant en tant qu’adopteur précoce de technologies, il faut avant tout s’attendre à un long processus de décision. En établissant les bons choix sur les bonnes innovations, la marge d’erreur diminue déjà fortement. Ensuite, il faut créer une passerelle entre les attentes du public et ses propres attentes. Il s’agit de comprendre les besoins du marché potentiel, et donc de ne pas se baser seulement sur ses propres envies. Enfin, 70% des adopteurs précoces sont plus enclins à essayer de nouvelles choses comparé aux « retardataires ». Cela montre bien une disposition à l’essai dans l’objectif de devenir précurseur des tendances.
L’adoption précoce est un procédé récent. Il a explosé au cours des 10 dernières années, poussant les entreprises à être toujours plus innovantes. Grâce à cette pratique, de nouveaux marchés se sont créés, de nouveaux besoins ont vu le jour, et de nouvelles manières de consommer sont apparues. Entre sécurité ou nouveautés, il faut choisir !