Délais de référencement sur google : que faut-il savoir ?

Le référencement est une stratégie qui permet à un propriétaire de site internet de mettre sa plateforme à la meilleure position sur les moteurs de recherche. Dans le contexte où plusieurs moteurs de recherche existent, si vous devez publier vos contenus sur Google en particulier, vous devrez vous renforcer sur ses règles. Nous vous proposons alors de découvrir ici quelques idées sur les délais de référencement Google.

L’effet non spontané du SEO

Vous n’allez pas avoir des résultats palpables dès le lendemain matin après avoir appliqué les astuces SEO, car ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il s’agit d’un travail plus ou moins complexe qui nécessite un temps de traitement. De ce fait, le délai pour obtenir les tout premiers résultats va varier en fonction de chaque site internet. Concrètement, les sites qui ont duré dans le temps et pour lesquels des astuces SEO ont été implémentées se référenceront plus vite que les nouveaux sites.

En effet, Google ne va pas crawler le contenu des nouveaux sites avant une période de 1 mois. D’après une étude réalisée par Ahrefs, les pages qui sont affichées en premier lieu dans les résultats de recherches existent depuis au moins 3 ans. Le taux de page ayant moins d’un an qu’on retrouve dans les trois premières positions est très bas, soit 2%. Le constat est donc sans équivoque. Il faut forcément que vous patientiez tout en fournissant suffisamment d’efforts pour mieux optimiser votre SEO dans le temps.

Les raisons de ce temps de latence

Plusieurs raisons expliquent la non spontanéité de l’effet du SEO. En effet, les sites web nouveaux commencent tout à zéro et doivent travailler à monter dans le classement du moteur de recherche. Pour espérer alors un retour positif, les nouveaux sites web doivent se baser sur les bonnes pratiques du SEO. Il faut aussi comprendre que la difficulté de référencement ne provient pas forcément du fait qu’un site soit nouveau ou récent.

Les sites récents qui n’accordent pas un d’intérêt aux SEO ou qui ne proposent pas des contenus qualitatifs seront moins classés avec Google. Toutefois, c’est un travail de longue haleine et pas des moindres parce qu’il requiert du temps. C’est après plusieurs vérifications que le moteur de recherche vous accorde réellement du crédit.

L’effet variable du SEO

Il est extrêmement difficile d’estimer le temps qu’il faut pour voir son site s’afficher au niveau des meilleurs résultats du moteur de recherche. En réalité, plusieurs facteurs sont en jeu. Il peut s’agir du site internet lui-même, notamment son arborescence, ses contenus ou même son ancienneté, du secteur d’activité, de la concurrence. Il peut même parfois s’agir de la stratégie SEO mise en place.

C’est pourquoi il est important pour mieux déceler les petites coquilles et les traiter le plus tôt possible de s’offrir les services d’un expert SEO. Ce dernier dresse souvent des rapports d’analyses contenant des suggestions et améliorations qui doivent être appliquées rapidement pour améliorer le référencement du site. Il serait tout de même préférable avant même la mise en place du site web, de travailler sur le référencement afin qu’il soit le plus efficace possible.

Entre autres, il s’agit des travaux de création d’arborescence, de rédaction de contenus optimisés ou même de renommage des URL. Cela permettra de gagner du temps.

Comment obtenir un référencement rapide ?

Vous devez mettre à jour de façon régulière votre site web. Vous pouvez par exemple publier toutes les semaines du contenu de qualité pour montrer que vous êtes un expert dans votre domaine. L’idéal serait même de penser à la création d’un blog. Ainsi, les robots du moteur vous crawleront le plus fréquemment possible. Ne ménage aucun effort.

En outre, construisez une bonne image de marque qui vous permettra aussi d’interagir facilement avec votre communauté. C’est une astuce qui va drainer du trafic sur votre site si vous vous servez des méthodes appropriées.

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