Durant de nombreuses années, les fabricants d’écrans PC se sont contentés de proposer des écrans à norme standard. Or, pour jouer aux jeux vidéo en ligne, visionner ou réaliser des documentaires, regarder des films ou travailler, disposer d’un écran PC avec de bonnes performances graphiques est impératif. Devant ses nouveaux besoins, certaines marques ont revu à la hausse leur standard en matière d’écran PC. On assiste alors à la naissance de plusieurs technologies d’écran PC toutes intéressantes parmi lesquelles se distingue l’écran PC OLED aux performances incroyables.
L’écran PC OLED, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, l’écran PC OLED est un écran PC qui fonctionne sur la base de la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode). Le brevet de cette technologie fut déposé en 1987 par une entreprise japonaise et commercialisée 10 ans plus tard. La technologie OLED fait intervenir la matière organique pour produire et émettre de la lumière.
En effet, pour afficher une image, l’écran PC OLED fait traverser la substance organique par un courant électrique. Celui-ci émet donc la lumière naturellement sans avoir recourt au système de rétroéclairage. Mais le mode de fonctionnement d’un écran TV OLED est bien plus compliqué qu’il n’y paraît.
Mode de fonctionnement de l’écran PC OLED
En réalité, la technologie OLED dont est pourvu l’écran PC OLED est basée sur une superposition de diodes. Ces dernières sont composées d’un ensemble de semi-conducteurs organiques. Chaque semi-conducteur organique renferme du carbone, de l’oxygène, de l’hydrogène et de l’azote.
Ce tout est recouvert d’une cathode et d’une anode, et disposé sur un support en verre ou en plastique. Lorsque cet ensemble est frappé par un courant électrique, il diffuse une lumière unique et propre au système. Ceci lui permet d’éclairer sans avoir recours à un autre système et confère des avantages particuliers aux écrans PC.
Les avantages de l’écran PC OLED
Le premier avantage d’un écran PC OLED est l’absence de rétroéclairage. Cette absence diminue drastiquement la consommation énergétique, et évite d’apposer des filtres polarisants ou des filtres de couleurs sur l’écran. De plus, le procédé de fabrication et les coûts qu’exige un écran OLED sont très amoindris par rapport aux autres technologies. L’absence de dalle de rétroéclairage permet aussi à l’écran OLED d’être beaucoup plus fin que les autres types d’écrans PC.
En outre, avec les écrans PC OLED, chaque pixel émet sa propre lumière. Lorsque celui-ci est éteint, on obtient donc un point noir. Conséquence, tout l’écran PC OLED affiche de vrais noirs, et les nuances d’intensité lumineuses (les différentes couleurs) dans les zones sombres sont plus nettes. Le contraste de l’écran s’en trouve donc grandement amélioré.
Ce fait concernant les pixels d’un écran PC OLED a aussi une incidence sur l’angle de vision et la réactivité de l’écran. Elle permet notamment de faire passer le temps de réactivité pouvant aller jusqu’à 0,1 ms. Elle permet aussi au spectateur qui se place en dessus, en dessous, sur le côté ou en face de l’écran, de percevoir la même qualité d’image, sans aucune dérive colorimétrique ou perte de luminosité.
Comment choisir votre écran PC OLED ?
Les marques proposant aujourd’hui des écrans PC OLED ne cessent d’affluer sur le marché. De plus, ces écrans se ressemblent presque tous. Pour en choisir une, il faudra donc se baser sur des critères, et non sur le design ou le prix.
Critère 1 : le temps de réponse de l’écran OLED
Ce critère détermine la rapidité et la fluidité d’affichage de l’écran, mais aussi le temps de réponse d’une couleur noire à noir, ou d’une grise à gris. Il est donc plus que crucial. Le temps de réponse s’exprime en ms. Un écran PC OLED avec un bon affichage est celui dont le temps de réponse est compris entre 0,5 ms et 3 ms. Privilégiez donc les écrans PC OLED avec un tel temps de réponse.
Critère 2 : la fréquence d’affichage
Mesurée en Hertz (Hz), la fréquence d’affichage garantit un bon affichage des images par seconde. Pour un usage familier ou personnel, les écrans PC OLED avec une fréquence de 60 Hz sont à privilégier. Mais pour un usage intensif ou pour les professionnels du gaming et du multimédia, la fréquence d’affichage recommandé est 144 Hz.
Critère 3 : le contraste de l’écran
Il mesure l’intensité lumineuse de l’affichage. En d’autres termes, il détermine le rapport en un point blanc et un point noir. Par exemple, un contraste de 200 : 1 voudrait dire qu’il y a 200 fois de point blanc que de points noirs. Le contraste de votre écran PC OLED dépendra donc de l’utilisation que vous ferez de ce dernier. Pour la bureautique, un contraste de 400 : 1 est suffisante. Mais pour le gaming, il faudra prendre un écran OLED avec un contraste de 1500 : 1 ou plus.
Critère 4 : la luminosité
Elle se calcule en cd/m2 et est très importante pour l’éclairage de la pièce. Un écran PC OLED avec une bonne luminosité est celui qui avoisine les 250 ou 400 cd/m2. C’est donc un tel écran que vous devez privilégier.