Menu Fermer

Quel est le meilleur Haut parleur Bluetooth ?

Pour écouter de la musique de nos jours, l’on dispose de multiple moyens. Parmis ceux-ci l’on distingue le haut parleur Bluetooth. C’est un appareil d’une incroyable praticité avec lequel vous pouvez vous distraire sans trop vous prendre la tête et avec une plus grande mobilité. Plusieurs marques en propose des modèles variés avec des caractéristiques différentes les unes des autres. Par conséquent, il faudrait faire attention lors de son achat afin de choisir une enceinte bluetooth qui vous convienne vraiment. Voici les informations nécessaires pour faire un choix que vous ne regretterez pas.

Présentation du haut parleur Bluetooth

Le haut parleur Bluetooth ou l’enceinte portable est un appareil ayant pour rôle la production de son par une liaison Bluetooth. Autrement dit c’est une enceinte capable de se connecter à d’autres sources de sons ( smartphones, ordinateurs, tablettes, etc ) par un dispositif d’appareillage.

Il permet donc d’échanger des données de façon bidirectionnelle sans nécessité d’un branchement de fil. Différente des hauts parleurs à technologies Wi-Fi, cette enceinte Bluetooth garantit une transmission du son sur des petites distances soit au plus jusqu’à une centaine de mètre. C’est un appareil très pratique par lequel vous pouvez écouter de la musique depuis votre portable, votre ordinateur, ou votre tablette, etc.

La particularité du haut parleur Bluetooth est la possibilité qu’il offre à ses utilisateurs de se déplacer aisément avec. Ce qui leur permet de s’en servir partout ( salon, jardin, dans la douche…)  C’est un matériel dans lequel il est intégré de façon générale un amplificateur.  Il existe en des formes distinctes et des types variés dont certains sont adaptés pour l’intérieur pendant que d’autres sont pour l’extérieur.

Les différents types

Sur le marché, les marques proposent des typologies diversifiées de haut parleur Bluetooth tous aussi performants les uns que les autres. Ce sont notamment des barres pour son, les tours pour son 2.0, les baffles portables en 2.1, et les hauts parleurs home cinéma.

Le barre de son

Dans ces types, les haut-parleurs sont mis à l’intérieur d’un boîtier unique et longitudinal. Ce sont des appareils qui sont généralement utilisés de manière combinée avec des postes téléviseurs. Ils offrent la possibilité d’avoir des qualités de son au dessus de celles des enceintes de télévision.

Toutefois, ils ne peuvent pas copier les sons de reproduction et de mixage. De par leurs formes compactes, les barres pour son sont transportables sans aucune difficulté et sont moins encombrantes. Aussi, elles sont faciles d’installation et s’adaptent aisément à toutes les configurations d’intérieur.

Les tours de son 2.0

Ces enceintes Bluetooth sont des minis haut-parleurs pour ordinateur qui ont une capacité de reproduction de qualité. Elles comprennent essentiellement 2 haut-parleurs. De ce fait, elles peuvent faire ressortir des sons stéréophoniques.

L’enceinte portable en 2.1

Elles ont le même dispositif que les tours pour son 2.0 mais sont équipées d’un haut parleur subwoofer en plus qui produit des sons graves et clairs et dont le niveau de grave peut être ajuster à votre convenance. Ce qui fait que ces types d’enceintes s’adaptent à n’importe quel genre de musique. Elles conviennent aussi bien pour un usage interne qu’externe.

Le haut parleur home cinéma

Ils sont parfaits pour une reproduction de son surround et offrent une plus grande performance quant ils sont utilisés pour la télévision. Avec eux, regarder des films en HD est meilleur. De telles enceintes bluetooth sont recommandées pour une utilisation interne.

Le mode de fonctionnement de l’enceinte Bluetooth

Faire marcher un haut parleur Bluetooth n’est pas une chose très compliquée. Comme signifié plus haut, le haut parleur Bluetooth fonctionne grâce à une connexion Bluetooth. Ainsi pour pouvoir établir la liaison, il est indispensable que les appareils qui vont s’y connecter soient dotés aussi de cette technologie. Vous pouvez aussi vous servir d’un adaptateur de Bluetooth si ceux ci n’en disposent pas.

Il est important d’activer les fonctionnalités Bluetooth des 2 appareils pour l’établissement de la connexion. Ces derniers ne doivent pas être séparés d’une trop grande distance ( 1 m à 100 m au maximum pour les plus performants). Il faudrait aussi s’assurer qu’aucun obstacle un mur par exemple n’existe entre les deux.

Lorsque vous mettez vos appareils en marche et que le couplage est réalisé, un voyant lumineux clignote pour le signaler. Vous n’aurez qu’à lire toutes les musiques que vous souhaitez sur votre portable ou ordinateur pour que le haut parleur Bluetooth les retransmette.

Notez que les versions de Bluetooth ont une influence sur la vitesse ainsi que sur la qualité des informations. Par conséquent, plus la version est élevée mieux est la connexion. Actuellement, la 5.0 offre de très bonnes performances.

Mais, pour avoir cette qualité, il faudrait que l’appareil associé soit compatible avec cette version. Ce qui veut dire que vous devez obligatoirement avoir un appareil avec également une version 5.0. Si l’appareil associé à une version inférieure à celle du haut parleur Bluetooth alors c’est celle de l’outil lié qui sera prise en compte. Le débit ne sera pas élevé.

Les critères pour choisir le meilleur haut parleur Bluetooth

L’acquisition de votre enceinte bluetooth doit obligatoirement tenir compte d’un certain nombre d’éléments si vous voulez faire un choix dont vous serez fier et qui vous sera utile.  Il s’agit des caractéristiques de votre haut parleur Bluetooth en l’occurrence  sa qualité sonore, son autonomie, et son ergonomie.

La qualité sonore

Ce critère est important pour pouvoir savourer vos musiques correctement. Il faut vous assurer que le haut parleur Bluetooth que vous choisirez reproduise des sons impeccables quand vous êtes à l’intérieur comme à l’extérieur. Faites votre choix en considérant votre gestion de la musique.

Si vous aimez écouter de la musique forte, penchez vous sur des modèles qui ne saturent pas exagérément à la montée du volume. Si vous adorez écouter des sons doux, vous pourrez opter pour un haut parleur Bluetooth dont la restitution des sons hauts et médiums est nette.

L’autonomie

Il est primordial que votre baffle bluetooth ait une batterie avec un excellent temps de vie pour vous permettre de le transporter sans soucis. Pour vous renseigner sur cet élément, vous pouvez lire le feuillet technique qui accompagne votre haut parleur Bluetooth. Mais sachez que les haut-parleurs destinés pour l’intérieur sont les plus efficients de tous en termes d’autonomie.

Pour la plupart, ils offrent une durée comprise entre 6 heures à 10 heures.  En plus de cela ils proposent tous de magnifiques designs. Ils sont donc à privilégier si voulez souvent sortir avec et avoir un appareil qui fera des envieux.

L’ergonomie

Ce critère dépend de l’usage que vous avez prévu pour votre haut parleur Bluetooth. Si vous comptez utiliser votre matériel à la maison, les modèles imposants seront parfaits pour vous. Vous aurez avec ceux là une qualité irréprochable de son puisqu’ils disposent d’amplificateurs très grands et très puissants.

Si c’est pour un usage à l’extérieur, il faut vous assurer de prendre un baffle bluetooth qui ne sera pas trop encombrante. Pour cela,  il faudrait que celle pour laquelle vous opterez ne soit pas trop grande ni trop lourde. Ainsi vous pourrez mettre facilement votre haut parleur Bluetooth à l’intérieur d’un sac pour son déplacement.

Aussi, il faudrait préférer les modèles bien compactes avec des matériaux de qualité pour une meilleure durabilité. Certaines marques proposent des modèles étanches à l’eau et à la poussière. C’est mieux de vous diriger vers ceux-là si vous voulez bénéficier pendant longtemps de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *