Huawei P40 Lite : fiche technique et caractéristiques

Fondée en 1987, l’entreprise chinoise Huawei, officiellement Huawei Technologies Co Ltd, est connue comme étant un géant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle est très plébiscitée dans la fourniture de réseaux de télécommunications aux opérateurs, ainsi que dans la fourniture de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud. Cependant, la firme du pays du soleil levant est également reconnue à travers le monde pour ses smartphones de qualité, notamment le Huawei p40 Lite.

Les caractéristiques du Huawei p40 lite

Comparée au P40 Pro et au P40, la Huawei P40 lite est bien plus abordable. Pour cause, il dispose d’un bagage technique plus simple :

  • Un écran LCD de 6,4 pouces (1080*2310 pixels) ;
  • Un SoC kirin 810 ;
  • 6 Go de RAM ;
  • 128 Go de mémoire interne ;
  • Une batterie de 4200 mAh ;
  • Un appareil photo dorsal avec quatre capteurs, dont un grand-angle et un autre ultra-grand-angle.

L’ergonomie et le design du P40 Lite

Sortie en 2020, la série Huawei P a impressionné durant la première partie de l’année grâce au design des modèles disponible alors : le P40 et le P40 pro. Mais puisque la marque cherche à réduire les coûts, le P40 lite est exempté de la finition léchée de ses frères haut de gamme. La sensation en main est donc moins délicate et moins léchée, ce qui est très classique. Cette impression est d’ailleurs renforcée l’écran plat de l’appareil encadré par des bordures assez visibles. On note également le poinçon qui n’est pas des plus discrets, et la présence d’un piercing dans le coin supérieur gauche de l’écran pour faire de la place au capteur photo frontal.

Au dos, le module photo carré se retrouve en haut à gauche avec ses quatre capteurs qui restent dans le relief. Cet ensemble est encastré dans une surface en plastique, semblable à du verre. Toutefois, sur ce modèle, le lecteur d’empreinte est positionné sur la droite du portable, en plein milieu de la tranche. Outre sa fonction première, il permet de déverrouiller l’appareil, côtoie les touches de volume juste en haut. Sur le bas, on retrouve la prise jack 3,5 mm et le port USB-C.

L’écran du Huawei P40 Lite

Sur ce modèle, le P40, Huawei propose un écran IPS LCD avec une définition Full HD+, une luminosité maximale correcte et une luminosité minimale excellente. Mais, celui-ci arbore le même défaut que les récentes IPS de la marque : le taux de contraste assez faible (972 : 1). Pour autant, il est capable d’afficher une large palette de couleur, ce qui s’avère intéressant pour regarder les contenus vidéo. Le téléphone étant réglé par défaut sur le mode affichant des couleurs vives, il faudra opter pour des couleurs normales.

Ses performances

Contrairement au P40 et au P40 Pro basés sur un Kirin 990, le Huawei P40 Lite repose sur un SoC Kirin 810 assisté avec une mémoire vive de 6 Go. Grâce à ces deux associations, ce modèle se classe parmi les plus performants dans cette gamme de prix. Il est au même rang que les Oppo Find X2 Neo, Xiaomi Mi 10 Pro, Realme 3 Pro ou Samsung Galaxy Note 10+ et au-dessus de ses concurrents directs (Xiaomi Redmi Note 9 Pro, Google Pixel 4a).

Les photos avec la P40 Lite

Comme évoqué précédemment, le Huawei P40 Lite comprend un bloc de quatre capteurs dont un pour le grand-angle et un autre pour l’ultra grand-angle. Quant aux deux autres capteurs, ils sont uniquement dédiés à la profondeur et à la macro. Toutefois, retenez qu’avec le module principal (grand-angle), les images obtenues de jour sont très séduisantes avec de nombreux détails visibles au centre, et beaucoup moins dans les coins. De nuit, les scènes sont tout autant bien exposées et nettes dans l’ensemble.

Avec l’ultra grand-angle, la qualité d’image obtenue est plutôt correcte et les clichés nocturnes sont très clairs, contrairement à ce qu’on observe d’habitude. À l’avant, le module frontal offre des images détaillées et convenablement exposées. Le mode portrait est lui aussi bien fait, avec un découpage très intéressant.

L’autonomie du Huawei P40 lite

Concernant l’autonomie, la batterie de 4200 mAh du P40 lite permet de tenir 18h 39 min en utilisation intensive, et 2 jours complets en utilisation standard. Celle-ci couplé à sa charge rapide de 40 W, permet à ce smartphone de glaner parmi les très bons terminaux du moment.

En résumé, le Huawei P40 Lite est un smartphone qui vaut son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.