Vieux de quelques décennies seulement, le microphone occupe déjà une très grande place. Du fait de son utilité, cet accessoire audio est devenu l’objet le plus prisé lors des évènements, en l’occurrence par les conférenciers et les formateurs. Toutefois, l’utilisation de cet outil est conditionnée par sa tenue en main et non loin de la bouche. Par conséquent, il limite les mouvements de la personne qui le tient. Difficile de faire des gestuels ou d’illustrer ses propos quand on tient un microphone. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un micro-cravate sans fil ?
Qu’est-ce qu’un micro-cravate sans fil ?
Encore connu sous le nom de lavalier, le micro-cravate est une version miniaturisée du microphone classique. Il se compose d’une petite capsule, et d’une mousse contre la poussière et le vent. Ce tout est relié à un émetteur qui permet de retransmettre le son émis à une caméra, une table de mixage, ou simplement un amplificateur.
Très pratique, le lavalier est le plus souvent accroché aux vêtements de l’utilisateur. Il est notamment utilisé pour les interviews télévisés, les conférences, les ateliers. Il est également très prisé par les utilisateurs de smartphone, et se retrouve aussi sur les podiums. Le micro-cravate se décline en plusieurs versions, dont celle sans fil.
Ce dernier, le micro-cravate sans fil, est idéal pour les prises de voix mobiles comme celui des animateurs d’évènements ou des documentaires. Il dispose de son propre système d’émetteur-récepteur radio et est souvent livré avec une pince.
De ce fait, le micro-cravate sans fil prend aisément place sur le col de chemise, de la veste ou carrément la cravate. Ce dispositif parfait et prisé par les professionnels du domaine de l’imagerie est aussi utilisé par les étudiants et les Youtubeurs. Notez que plus sa distance de couverture est importante, plus il est performant et cher.
Mode de fonctionnement d’un micro-cravate sans fil
Comme nous l’avons dit précédemment, le lavalier sans fil possède son système d’émetteur-récepteur. Mais nous avons omis de préciser que ce système est compatible Mac et PC. Pour le faire fonctionner, il faut donc relier le récepteur à un ordinateur portable ou fixe.
C’est ce dernier qui se chargera de diffuser le signal audio de l’émetteur dans les enceintes conçues à ce sujet. Quant à l’émetteur audio, il est relié au micro via un long fil blanc. Il revêt la forme d’un magnétophone et se recharge via un port USB. Son autonomie varie entre 6 et 8 heures.
Les avantages du lavalier sans fil
Hormis le fait de favoriser la mobilité lors des présentations, le micro-cravate sans fil offre également un son impeccable. En effet, avec ce dispositif, aucun bruit parasite, indésirable ou ambiant ne vient s’infiltrer. La qualité de son obtenue avec le lavalier sans fil est donc largement supérieure à un enregistrement avec portable.
De ce fait, cet accessoire audio est l’équipement qu’il faut pour un son professionnel à n’importe quel endroit. L’autre avantage de ce tout est son côté discret et compact qui lui permet d’être facile à ranger et à déplacer. Mais en dehors de tout ceci, les micros-cravates sans fil sont aussi :
- Compatible avec plusieurs appareils électroniques ;
- Omnidirectionnels ;
- Ne requiers pas d’applications supplémentaires ;
- Pourvus de système anti bruits ;
- Et ont un rapport qualité/prix des plus intéressants.
Comment prendre votre lavalier sans fil ?
Pour acquérir votre micro-cravate sans fil, deux choix s’offrent à vous. Le premier choix consiste à vous rendre dans un magasin d’électronique, et à en faire la demande. Le deuxième choix sera de faire une commande via internet en passant par une boutique d’e-commerce ou une plateforme vérifiée. Mais avant de passer votre commande, vous devez impérativement être sûre de prendre le micro-cravate qui convient à vos besoins. Sans quoi, vous pourrez vite regretter votre achat.
Comment choisir votre micro-cravate sans fil ?
Pour être sûr d’avoir fais le bon choix de micro-cravate sans fil, respecter les critères qui suivront s’avère indispensable.
Critère 1 : l’utilisation
Des micros-cravates sans fil, il en existe pour tous les appareils, évènements et occasion possibles. On distingue donc les lavaliers sans fil spécialement conçu pour les iPhone, les caméscopes, les fêtes, les animations, etc. Veillez donc à choisir un micro-cravate sans fil qui répond à vos besoins du moment.
Critère 2 : la qualité du son
Pour obtenir la meilleure qualité de son possible avec votre nouveau gadget, vous devez faite attention aux capacités de celui-ci. À cet effet, il faudra faire attention aux caractéristiques suivantes :
- Le niveau de réductions des sons ambiants ;
- La sensibilité du micro à la pression acoustique ;
- Et le souffle relevé qui correspond au bruit propre du micro lui-même.
Critère 3 : Autonomie et taille
En fonction de l’utilisation future du micro sans fil, vous devrez faire attention à l’autonomie de l’appareil et de son émetteur. Si vous comptez utiliser l’appareil pour des interviews ou des podcasts, alors les modèles alimentés à l’électricité seront à privilégier au dépourvu des modèles fonctionnant avec piles ou batteries rechargeables. Ceci vous épargnera d’avoir à recharger l’accessoire audio trop souvent ou d’être pris de court à un moment critique.
L’objectif principal d’un micro-cravate sans fil est de favoriser la communication du porteur en passant inaperçu. Par conséquent, sa taille est un critère très important. En fonction de l’emplacement du micro, l’émetteur devra être petit et facile à manipuler.
Critère 4 : le budget
Autre point intéressant et pas des moindres, c’est le budget qui sera alloué au micro-cravate sans fil. La plupart du temps, les outils utilisés dans le milieu de l’imagerie sont couteux. Ceci est aussi valable pour les lavaliers sans fil. Toutefois, sur le marché, il existe des micros-cravates sans fil pour tous les budgets et toutes les gammes.
La qualité de son que vous recherchez pour votre appareil sera donc déterminante pour fixer un budget. Vous trouverez aussi bien des lavaliers sans fil à moindre coût pour une utilisation basique, pour les amateurs, que des micros-cravates sans fil onéreux pour des prises de son professionnelles.
En outre, il faudra aussi tenir compte de :
- La capsule du micro ;
- La gamme des fréquences ;
- La portée maximale et le matériau de fabrication du micro ;
- Le design et le poids du micro ;
- Ainsi que le rapport qualité/prix du lavalier sans fil.