Tout comme les processeurs, les cartes graphiques représentent le cœur de l’ordinateur. Sans elle, l’ordinateur est tout simplement inutilisable. Il est donc très important de choisir la meilleure carte graphique pour garantir de bonnes performances graphiques à son ordinateur. Parmi les cartes graphiques classées dans cette catégorie, il en subsiste une depuis peu ne cesse de faire des vagues : l’AMD Radeon r7. Allons donc à la découverte de cette dernière pour savoir de quoi elle retourne.
- Carte graphique MSI R7 240 2GD3 64b LP *
- Fréquence Processeur: 600 MHz
- Connectiques: HDMI/ SL-DVI-D/ D-Sub
L’AMD Radeon r7 en quelques mots
Basée sur l’architecture GCN 2.0 et officiellement sortie en janvier 2014, l’AMD Radeon r7 est une carte graphique spécialement conçue pour les joueurs et pour la bureautique. La puissance consommée par ce composant varie grandement. Mais il arrive souvent qu’elle soit stable à 15 Watt. Elle s’intègre aussi bien aux ultraportables fins, légers, qu’aux ordinateurs portables classiques. Et en prime, ces caractéristiques techniques sont des plus étonnantes.
Les caractéristiques de l’AMD Radeon r7
L’AMR Radeon r7 regroupe 8 blocs d’unités de calcul et prend en charge les instructions DirectX 12_0. Conséquence, les unités de calcul sont utilisées sous les instructions OpenGL 4.6, OpenCL 2.0 et Mantle. Il comprend aussi la HSA 1.0 permettant d’utiliser la carte graphique et le processeur pour réaliser un code.
Cette carte graphique se caractérise aussi par l’UVD 6 et par une amélioration du VCE. Elle comprend 512 processeurs de shaders, et 2410 millions de transistors. En mode boost sa fréquence est de 980 MHz tandis que la fréquence du noyau est de 686 MHz.
Performance de l’AMD Radeon r7
Les performances de la Radeon r7 sont influencées par le TDP. Elles varient donc. Toutefois, les performances de cet utilitaire d’ordinateur dépassent légèrement celle du Carrizo Radeon r7. L’AMD Radeon r7 fait donc preuve d’une grande polyvalence et est capable de répondre à différentes tâches y compris celles du quotidien. En outre, elle intègre l’AMD GCN. Ceci lui permet de répondre aux attentes des amoureux de la vidéo 4K (résolution 4096*20 160 pixels). Avec cette carte graphique, on dispose aussi d’un son d’une grande qualité.
La Radeon r7 dispose aussi de trois sorties vidéo permettant de la connecter à presque tous les types d’écrans. Elle embarque également la mémoire DDR3 et la fréquence d’horloge 1600 MHz, et jouit d’une durée de vie minimum de 10 ans. Il est à noter qu’elle a aussi d’un format très compact dû à son design « low profile », ce qui lui confère une très petite taille.
Les fonctionnalités de l’AMD Radeon r7
Les fonctionnalités de cette carte graphique sont très vastes. En effet, l’AMA Radeon r7 intègre le nouveau décodeur vidéo UVD3. De ce fait, elle prend en charge les formats MPEG-4 AVC/H.264, VC-1, MPEG-2, MPEG-4 part 2, Multi-View Codec, Flash et MPEG-2, et décode très rapidement les informations qui lui sont transmises.
Elle comprend aussi la technologie Eyefinity et la technologie Enduro. Cette dernière lui permet de basculer entre le GPU intégré et le GPU dédié. Quant à la technologie Eyefinity, elle lui octroie le pouvoir de s’afficher simultanément sur plusieurs moniteurs. En outre, la carte graphique AMD Radeon r7 dispose aussi de :
- La technologie ZeroCore qui lui permet de réduire sa consommation lorsque l’écran est éteint ;
- La technologie Power Gating permettant d’éteindre les composants inactifs ;
- Et la technologie PowerTune qui lui permet de surcadencer et de sous-cadencer la carte lorsque le GPU est dans les normes.
Il est aussi à noter que la Radeon r7 dispose de :
- Un processeur audio HD lui permettant de balancer l’audio HD via HDMI ou Display ;
La fonction DDMA (Discrete Digital Multipoint Audio) permettant de transférer l’audio sur différents appareils en même temps.