Quel est le meilleur écouteur sport sans fil ?

Apparus sur le marché il y a environ une dizaine d’années, les écouteurs ont tout de suite séduit le grand public et surtout les jeunes. Très vite, cet outil s’est fait une place dans le quotidien d’une grande majorité de personnes. Mais le succès des écouteurs fut de courte durée. En effet, il n’a pas fallu longtemps pour qu’un nouveau type d’écouteurs voit le jour : les écouteurs sans fil. Du fait de leur praticité unique, ces dernières n’ont pas tardé à être adoptées par le grand public. Aujourd’hui les écouteurs se retrouvent dans presque tous les secteurs d’activités de la société, et en particulier dans le sport. Allons à la découverte de l’écouteur sans fil sport dans cet article.

Qu’est-ce qu’un écouteur sans fil sport  ?

Comme vous le savez sûrement, les écouteurs sport sans fil est un dispositif qui se place dans l’oreille, ceci dans le but d’entendre des sons. Mais ce que vous ignorez, c’est que ce dispositif fonctionne sur le même principe que les haut-parleurs.

En effet, l’écouteur sans fil sport se connecte au dispositif de votre choix (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) par la technologie Bluetooth. De plus, contrairement à leurs homologues avec fil, les écouteurs sans fil sport intègrent une batterie qui sert de source d’alimentation. Une fois que votre écouteur sans fil sport est déchargé, les écouteurs sont inutilisables.

Pourquoi utiliser un écouteur sport sans fil ?

En dehors de leur praticité, plusieurs raisons peuvent motiver l’utilisation d’un tel type d’écouteurs. La première est l’écouteur sans fil sport est dépourvue de fil. Grâce à ce caractère qui leur est propre, ces écouteurs ne gêneront pas vos différents mouvements sportifs. De ce fait, vous pouvez jouir des différents avantages de la musique tout en faisant vos exercices de sport.

L’écouteur sans fil sport est également très utile pour permettre à l’utilisateur de n’être dérangé par aucun bruit lors du sport. Munis de la technologie antibruit ANC, les écouteurs sans fil sport font office de bouchons d’oreilles. Hormis cette utilisation, ils également servir à mesurer le rythme cardiaque lors des activités physiques. L’écouteur sport sans fil dispose de toutes les fonctions pour, et l’oreille est un excellent endroit pour la prise de pouls.

De plus, il existe des modèles d’écouteurs sport sans fil dotés de mémoire interne. Pour utiliser ces écouteurs, il suffira de transférer votre playlist sur ladite mémoire. Avec ces genres d’écouteurs, il n’y a plus forcément besoin de connecter une source audio.

Comment choisir le meilleur écouteur sans fil sport ?

Pour vous procurer un écouteur sport sans fil de bonne qualité, il faudra prendre en compte certains critères plus ou moins importants.

les spécificités de l’usage sportif

Dans votre quête des écouteurs sans fil pour le sport, il subsiste deux points clés que vous devez observer. Ces deux points déterminent le confort qu’offre l’écouteur sans fil sport à son utilisateur. Le premier point est relatif à la bonne tenue des écouteurs dans les oreilles ; il est primordiale. Sans quoi, vous pourrez faire tomber vos écouteurs. Le second point, c’est que vos écouteurs doivent être à l’épreuve de la transpiration. Sinon, ils s’useront plus rapidement et ne feront pas long feu. Pour cela, orientez-vous les modèles certifiés IPx4, 5, 6 ou plus.

La signature audio

Tout comme les casques et les amplificateurs, chaque écouteur sans fil sport diffuse un son avec une couleur qui lui est unique. Ainsi, il existe des modèles qui s’accentuent plus sur les basses ou les aigus, comme il en existe d’autres qui offrent un son plus équilibré. Pour connaître la signature audio qui correspond à vos écouteurs sans fil pour sport, vous devez prendre appui sur votre style de musique. Pour la musique hip-hop ou électro, ce sera les écouteurs sans fil avec une basse puissante. Mais pour la musique classique, privilégiez un écouteur sans fil sport offrant un son équilibré.

Le format

Sur le marché, il existe principalement trois différents formats d’écouteurs. Le plus répandu est celui qui entre directement dans le conduit auditif, le format intra-auriculaire. Toutefois, ce modèle ne convient pas à tout le monde. Il faudra donc essayer ce format et tous les autres pour choisir l’écouteur sans fil sport qui est le plus adapté à votre morphologie.

Le type de connexion sans fil

Pour connecter l’écouteurs sans fil sport à la source audio, trois technologies sont utilisées : le Bluetooth 4.xx, la NFMI et le Bluetooth 5.0. La technologie Bluetooth 4.xx présente d’énormes avantages. Mais elle fait preuve d’une certaine latence, et d’un manque de stabilité.

La technologie NFMI résout tous les problèmes du Bluetooth 4.xx, mais ne permet pas de partager sa musique avec un ami. Quant au Bluetooth 5.0, elle offre tous les avantages des deux autres technologies sans les inconvénients respectifs de chacun. Pour prendre un écouteur sans fil sport, privilégiez donc celui avec la technologie Bluetooth 5.0.

L’autonomie

Il existe des écouteurs sport sans fil capable de tenir 3 heures, 4 heures, 12 heures ou même 24 heures en continu sans la charge. Pour faire du sport avec vos écouteurs, il faut que ces derniers aient au moins une autonomie de 4 heures. Mais si cette option ne vous plait pas, il suffira d’opter pour un écouteur sans fil sport doté de boitier de rangement et charge. De cette façon, vous ne serez jamais à court de batteries pour faire du sport avec vos écouteurs sans fil.

Les commandes indispensables

A minima, votre écouteur sans fil sport doit vous permettre de mettre la musique en pause/play, de changer le morceau en cours ou de modifier le volume. Si votre écouteur sport sans fil n’a pas deux de ces trois fonctions, alors dirigez-vous vers d’autres modèles.

Comment utiliser un écouteur sport sans fil ?

L’utilisation d’un écouteur sans fil sport passe en premier lieu par le chargement de ceux-ci. Sans quoi, il vous sera impossible de les utiliser bien longtemps. Pour charger vos écouteurs sport sans fil, vous pouvez soit les brancher directement à une prise secteur, soit utiliser la housse de charge. L’utilisation de la housse de charge est la meilleure option des deux.

En effet, lorsque la housse est entièrement chargée, elle peut recharger l’écouteur sans fil sport 2 ou 3 trois fois après utilisation. Toutefois, il faudra nettoyer les écouteurs avec un chiffon sec et doux avant de les placer dans la housse de charge. Cette dernière n’étant pas étanche, une transpiration ou une gouttelette d’eau peut l’endommager.

Une fois votre écouteur sans fil sport à l’intérieur, fermez la housse et branchez-la à une prise murale ou au port USB de votre ordinateur. Les témoins de charge de la housse et celui des écouteurs s’éclairent en rouge dès lors. La charge de vos écouteurs sport sans fil sera complète lorsque ces voyants lumineux seront éteints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *